Le Transport routier mis à l’écart par l’Europe

Le Transport routier

Le Transport routier mis à l’écart par l’Europe.

Le transport routier est un secteur avec une concurrence très vive, ressentie parfois comme une concurrence déloyale, notamment avec le recours aux travailleurs détachés.

Les ministres du travail de l’Union Européenne, se sont réunis dernièrement pour réviser la directive sur les travailleurs détachés, afin de durcir les règles pour prévenir le dumping social au sein de l’Europe. Le projet de révision de la directive doit renforcer les droits pour le travailleur détaché et notamment :

  • Obligation pour l’employeur de verser au travailleur détaché un salaire identique aux salariés nationaux et non plus le SMIC
  • Limitation de la durée du détachement à 24 mois…

Mais face à la réticence de certains états à modifier ces règles pour le transport routier, les ministres du travail de l’Union Européenne ont décidé d’exclure le transport routier de l’accord et de se saisir du problème des travailleurs détachés dans le cadre du paquet législatif dédié au transport routier.

Ajouter le problème des travailleurs détachés au paquet législatif qui s’annonce déjà comme une réforme majeure du cadre réglementaire du transport routier en Europe, nous promet des discussions animées entre les Etats membres de l’Union Européenne…