Tesla : Camion électrique et autonome

Tesla Camion-autonome-2017

Tesla : Camion électrique et autonome : lancement pour novembre 2017

Elon Musk, le patron de Tesla aspire à d’autres ambitions : le marché du poids-lourd, le camion électrique et autonome.

Ce fantasque patron n’est plus à une excentricité près. Alors que la fabrication de la Model 3, sa première berline autonome et électrique a démarré, il y a quelques jours, le constructeur américain s’apprête à passer un niveau supéreieur. Voir même plusieurs. En effet, le 26 octobre prochain, la marque présentera un camion entièrement électrique, et compte avec ce véhicule réaliser une révolution identique à celle du domaine du transport sur route..

A priori, ce modèle disposera d’une autonomie de 200 à 270 kilomètres et le premier prix devrait aux alentours de 100.000 dollars. ce dernier disposera également d’un système de conduite semi-autonome, qui reprend le principe de l’Autopilot déjà proposé sur les Model S et Model X. Aussi et surtout, il s’agit la d’une promesse d’un coût d’utilisation inférieur de 70% à celui d’un camion Diesel. Un argument qui devrait particulièrement intéresser les transporteurs directement.

Si le constructeur inspire en priorité à révolutionner le secteur du transport par voie terrestre, il semblerait également que ce lancement fasse davantage décoller la cote de Tesla auprès des investisseurs. Ainsi Adam Jonas, analyste vedette de la banque Morgan Stanley estime que « les révélations de Tesla sur leur camion semi-remorque autonome et électrique de classe 8 pourraient constituer le plus grand déclencheur de l’industrie des camions et séparer définitivement les leaders en matière de technologie de ceux qui sont à la traîne ». Cette annonce pourrait alors encore doper la valeur de Tesla sur les marchés.

Voici encore une révolution pour le transport routier, c’est à se demander jusqu’où cela ira.