Changement des déclarations d’expédition de marchandises dangereuses IATA

déclarations d’expédition de marchandises dangereuses IATA

Les déclarations d’expédition de marchandises dangereuses IATA évoluent !

Comme vous le savez, une déclaration d’expédition de marchandises dangereuses IATA est obligatoire pour tout transport de marchandises dangereuses par voie aérienne. Les règles sont strictes et ne souffrent pas de variations (ou d’interprétations) dans la conception des formulaires, tout comme les informations qui y sont reportées. L’organisation IATA vient compléter la réglementation diffusée par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale en y intégrant les exigences d’exploitation des compagnies aériennes en matière de transport de marchandises dangereuses par avion.

Lors de sa réunion en mars 2018 et suite aux modifications survenues dans la 60ème édition de l’IATA DGR (2019), le Conseil des Marchandises Dangereuses de l’IATA a décidé d’apporter des changements de forme aux déclarations d’expédition de marchandises dangereuses IATA :

– Le remplacement du mot « risk » par « hazardous »
– Le terme « optional » après les mentions « airport of departure » et « airport of destination » sera rajouté
– La fonction du signataire sera retirée du document type
– Le lieu de signature sera également retiré

D’autres changements dans les formulaires seront aussi également mis en place pour faciliter leur traitement automatisé via des scanners couplés à des logiciels OCR du système DG AUTOCHECK (nouveau système d’acceptation des marchandises dangereuses du IATA). Ce système de reconnaissance optique des caractères est capable de lire et de numériser avec précision les données des déclarations d’expédition de marchandises dangereuses IATA, que ce soit pa rapport à leur forme mais aussi leur emplacement. Ces modifications dans la structure des formulaires (Encadrement notamment) permettront une exploitation optimisée et un trafic plus fluide des marchandises dangereuses par voie aérienne.

Cependant ne s’agissant pas de changements critiques pour la sécurité, le conseil de marchandises dangereuses IATA accorde aux expéditeurs jusqu’au 31 décembre 2024 pour passer au nouveau format. Les nouvelles déclarations d’expédition de marchandises dangereuses IATA seront prochainement disponibles en vente chez GMJ PHOENIX.

Accès aux formulaires IATA (attention la réglementation allant être modifiée à partir du 1er janvier 2019, les nouveaux formulaires ne sont pas encore disponibles).

Accès à la réglementation IATA Dangerous Goods R. (la 60ème édition du IATA DGR sera disponible à la vente dernière quinzaine de septembre 2018)