Modificatif de l’Arrêté TMD publié le 3 avril 2018

Modificatif de l’Arrêté TMD publié le 3 avril 2018

Modificatif de l’Arrêté TMD publié le 3 avril 2018

Réglementations RID/ADR/ADN 2017 : Modificatif de l’Arrêté TMD publié le 3 avril 2018.

Pour rappel, l’Arrêté TMD est le complément français des réglementations du transport de marchandises dangereuses par voie terrestre, ferrée ou fluviale des matières dangereuses.

 

Publics concernés : intervenants (expéditeurs, transporteurs, chargeurs, déchargeurs, emballeurs, remplisseurs) participant aux opérations de transport par voies terrestres (routière, ferroviaire et voies de navigation intérieures) de marchandises dangereuses ; services de l’Etat chargés du contrôle et/ou de l’instruction (DREAL, DEAL, DRIEE, DRIEA, Services instructeurs visés à l’article R.* 4100-1 du code des transports).
Objet : cet arrêté transpose la directive (UE) 2018/217 qui apporte des amendements correctifs à l’annexe I de la directive 2008/68/CE qui renvoie aux annexes A et B de l’accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR). Il est donc nécessaire de faire référence à cette directive modificative dans l’annexe I de l’Arrêté TMD qui renvoie aux annexes A et B de l’ADR, telles que visées à la section I.1 de l’annexe I de la directive 2008/68/CE.
Enfin, cet arrêté permet de proroger d’un an supplémentaire, à la demande de la profession, la disposition transitoire relative à l’agrément unitaire des flexibles précédemment introduite dans l’Arrêté TMD.
Entrée en vigueur : le présent arrêté entre en vigueur le lendemain de sa publication.

 

<<<cliquez ici>>> pour consulter le texte officiel.

 

Procurez-vous les ouvrages.