Formation IATA 2018

formation IATA 2018

Dans l’univers de l’expédition du transport de marchandises dangereuses, la Formation IATA 2018 est la seule qui nécessite un examen de fin de formation donnant lieu en cas de réussite à la remise d’une certification valable 2 ans. Les réglementations ADR, IMDG, ADN, RID imposent, elles-aussi, à l’employeur naturellement de former leur personnel en charge des expéditions et du transport (emballeur, magasinier, responsable logistique, chauffeur de véhicule routier en dessous des seuils du 1.1.3.6 de l’ADR, acheteur de prestations de transport, etc…). La différence réside dans le fait que ces réglementations exigent uniquement une attestation de formation à l’issue de la session.

 

Il y a tout de même pour la réglementation ADR une petite nuance à apporter. Dans le cas d’un transport nécessitant l’apposition des panneaux orange sur le véhicule routier, le chauffeur devra suivre une formation type 8.2 et réussir un examen certifiant, valable 5 ans.

 

Pour revenir à la Formation IATA 2018, toute entreprise préparant ou remettant des marchandises dangereuses au transport aérien (emballeurs, expéditeurs, transitaires, etc…) doit former son personnel en charge de ces activités en lien avec la remise de ce fret aérien.

 

Ces exigences de formations IATA 2018 sont reprises dans le tableau 1.5A du IATA Dangerous Goods Régulations. Chaque activité dans la chaîne du transport aérien est reprise dans ce tableau 1.5A de Formation IATA 2018. A chaque activité, il est associé des modules à suivre en formation regroupés dans des catégories.

 

Pour les emballeurs, les expéditeurs et les transitaires, les catégories les concernant sont la 1 et la 3. Ces formations durent 4 jours pour la première session. A l’issue de la formation, un examen est passé. Si le stagiaire le réussit une certification de 2 ans lui sera délivrée. Avant 24 mois, il devra suivre une formation de recyclage avec un nouvel examen à l’issue. La réussite de ce nouveau test prolongera sa certification de 2 nouvelles années. En cas d’échec ou de dépassement des 24 mois, un retour à la formation initiale sera nécessaire pour continuer ses activités en lien avec le transport aérien des marchandises dangereuses.

 

Pour s’inscrire à ses formations ou pour obtenir les programmes : Formation IATA 2018

 

Pour obtenir des informations sur les coûts, dates, lieux et obligations : info@gmjphoenix.com