l’AG de l’Association des Transporteurs de Marchandises Dangereuses

transporteurs de marchandises dangereuses

L’ATMD (Association des Transporteurs de Marchandises Dangereuses) organisait aujourd’hui son Assemblée Générale annuelle aux Portes de Paris.

Les adhérents et partenaires de l’ATMD ont abordé un sujet opérationnel très sensible lié à la difficulté de recruter des chauffeurs de camions ADR actuellement. Les offres d’emploi sont nombreuses et ont pourtant du mal à être pourvues malgré un taux de chômage national supérieur à 8%. Le manque de chauffeurs s’évalue à 10 000 à 15 000 chauffeurs ADR par an avec des disparités par région. L’Ile de France est très concernée. Les travaux du Grand Paris Express recrute de nombreux chauffeurs pour les bennes à gravats. Ces chauffeurs font défaut dans les autres filières du transport. Les transporteurs de marchandises dangereuses ne sont pas les seuls concernés par cette pénurie. Toute la filière du transport subit ce problème structurel.

 

Les transporteurs comme les chargeurs se sont remis en cause et ont essayé d’apporter des réponses à cette problématique. Il est à noter que les chargeurs (clients des transporteurs) sont également impactés par cette pénurie. La solution semble être globale : revalorisation des salaires, prise en compte des besoins de concilier vie professionnelle/vie personnelle, d’être mieux respecté, la formation, etc…

 

Un gros travail est en train d’être fait par la filière pour la rendre plus attractive aux yeux des demandeurs d’emploi.

 

Il est à noter que les principaux organismes de formations du TMD (AFTRAL, APTH, Promotrans) ont mis également en place des services pour aider leurs clients transporteurs à recruter : le sourcing. Ils ont mis en place un vaste réseau d’information multicanal pour inciter des jeunes à devenir chauffeurs TMD, puis les sélectionnent, et ils les forment pour enfin les proposer aux transporteurs de marchandises dangereuses.

 

Le PDG de l’AFTRAL, M. Charbonnier, indiquait lors de sa présentation, qu’une équipe de 50 personnes était dédiée au sourcing, un investissement important pour accompagner leurs clients, transporteurs de marchandises dangereuses)

 

Pour connaître les contacts des organismes de formation : www.solutionstmd.com