Taxes sur l’acier et l’aluminium : Réaction de l’UE

Taxes sur l’acier et l’aluminium

Les Etats-Unis imposent des taxes sur l’acier et l’aluminium, l’Union Européenne riposte…

Après avoir accordé une exemption temporaire à l’Union Européenne, le président Américain Donald Trump décide le 31 mai 2018 d’imposer des droits de douane sur l’acier et l’aluminium provenant de l’Union européenne, du Canada et du Mexique. Les produits sont dorénavant taxés à hauteur de 25 % pour l’acier et de 10 % pour l’aluminium à partir du 1er juin 2018 malgré les protestations des Européens.

L’Union Européenne réagit de son côté afin de protéger son industrie locale et réparer le préjudice subi par les entreprises Européennes suite à cette décision en instaurant des mesures de compensation applicables à certains produits originaires des Etats-Unis dès le 22 juin 2018. S’ajoute à ceci des mesures de sauvegarde, qui visent quant à elles à protéger la production européenne d’un éventuel détournement des exportations d’acier normalement destinées aux Etats-Unis vers le marché UE.

Pour visualiser l’avis de la direction des douanes et droits indirects <<<Cliquez ici>>>

A noter également que l’Union Européenne et la canada ont porté plainte contre les Etats-Unis à l’OMC car ces droits de douane ne respectent pas les règles de l’OMC