Qui sommes nous ? - GMJ Phoenix

 

Site de GMJ PHOENIX à Emerainville 77

Les temps forts :

1988

La société a été créée par Gérard Le Coz en 1988. Le point de départ a été les réglementations du commerce international avec notamment la commercialisation des formulaires douaniers et des certificats d’origine.

Rapidement GMJ PHOENIX est devenu leader sur son marché avec près de 130 revendeurs en France.

1992

La douane annonce qu’elle ouvre le chantier de la dématérialisation des procédures douanières.

1996

Arrivée dans l’entreprise de l’actuel dirigeant, Guillaume Le Coz. Sa mission est de développer un nouveau secteur d’activité pour remplacer à terme celui des formulaires douaniers.

La grande aventure commence ! Nous ouvrons un nouveau département : les réglementations du transport de marchandises dangereuses.

Nous commercialisons les étiquettes de danger, les documents de transport, les fiches CEFIC (aujourd’hui disparues), les bordereaux de suivi de déchets.

L’activité est en pleine croissance !

2004

Début de l’activité connexe aux formulaires : la commercialisation carnets de lettre de voiture avec un procédé d’impression innovant.

Mis en place d’un partenariat avec l’Association Nationale des Conseillers à la Sécurité, alors seule association représentant cette nouvelle profession (créée en 2001).

2006

Intégration de la première unité industrielle d’impression des étiquettes de danger en vinyle pour les conteneurs maritimes.

2007

Intégration d’une machine d’impression pour les panneaux orange ADR et IMDG.

2008

Début de la commercialisation en grande quantité des ouvrages réglementaires ADR, IATA, IMDG, ADN et RID.

Création de Solutions TMD, le premier annuaire permettant aux expéditeurs et transporteurs de marchandises dangereuses de trouver des fournisseurs spécialistes de ces réglementations (emballeurs, transporteurs, formateurs, conseillers à la sécurité, …).

2009

Achats d’une imprimerie alsacienne spécialisée dans l’étiquetage des produits chimiques : Etiquetage Légal. Cette entreprise, vieille de 30 ans, a réussi à maitriser une impression difficile « offset sur vinyle » et possède une connaissance parfaite des directives « produits dangereux ».

2011

Lancement du pôle d’expertise en conseil et formation sur les réglementations douanières.

Déménagement du site de production d’Ostwald (67) devenu trop petit pour un site deux fois plus grand à Strasbourg et répondre ainsi aux besoins de développement de la partie production.

2012

Intégration d’une imposante machine numérique à Strasbourg, unique à l’époque en France, bobine/bobine pour imprimer des séries courtes et moyennes d’étiquettes de danger à forte résistance aux UV et agressions chimiques.

Intégration d’une imprimante d’impression haute vitesse d’étiquettes de danger par GMJ PHOENIX.

2014

Suite au décès du fondateur, Gérard Le Coz, son fils prend la direction de GMJ PHOENIX et du groupe.

2015

Pour répondre à notre forte croissance, nous prenons possession de nos nouveaux locaux en Seine et Marne (1850 m²). Nous multiplions les surfaces par 3 et nous arrivons dans un espace arboré à 15 min en RER de Paris.

2017

Création d’une entreprise, l’agence P24, entre le groupe propriétaire de GMJ Phoenix et le groupe MCA France, spécialiste de l’usine du futur (robotique), pour assurer la transition numérique de nos activités respectives et la digitalisation.

2018

Intégration d’un robot de finition des bobines d’étiquettes de danger.

2019

Intégration d’une machine offset UV 5 couleurs à Strasbourg. Cette machine nous permet d’augmenter de manière significative les cadences d’impression.

Création d’une entreprise commune à Etiquetage Légal (spécialiste de la réglementation CLP), Infodyne (un des principaux éditeur de logiciel de rédaction de fiche de données de sécurité) et GMJ Phoenix : Legichem. Objectif : apporter une aide réglementaire complète aux entreprises commercialisant des produits chimiques dangereux.

2020

La pandémie « COVID » met sur pause nos investissements en matériels d’impression (décalage sur 2021) mais accélère notre digitalisation. Nous mettons en place des formations en distanciels pour nos clients.

Il est décidé d’accélérer la digitalisation des process.

Obtention du label de Qualiopi pour la qualité de nos formations (parmi les premiers en France).

 

Nos domaines d’expertise :

  • Les réglementations douanières :

Nous aidons et formons les exportateurs, les importateurs et les commissionnaires en douane à comprendre, anticiper, maîtriser les réglementations douanières.

  • Les réglementations sur le transport des marchandises dangereuses :

Des conseillers à la sécurité, des spécialistes des réglementations aériennes (IATA) et maritimes (IMDG) assurent gratuitement le conseil auprès de nos clients et la veille réglementaire sur tous les domaines impactés par les réglementations et non pas uniquement l’étiquetage de danger.

  • Les lettres de voiture : nous fournissons aux transporteurs routiers des documents conçues pour eux et par eux de très bonnes qualités à des prix très compétitifs.

 

Nos points forts :

  • Un outil de production permettant de produire en France des étiquettes au meilleur prix d’une très bonne qualité sur nos sites labellisés Imprim’Vert. Cette spécialisation est quasi unique en Europe.
  • Des experts toujours disponibles et gratuits pour renseigner nos clients.

 

Nous ne sommes pas uniquement des imprimeurs, nous sommes des spécialistes des réglementations avant tout. Nos experts sont là pour vous aider !

 

Nos valeurs :

 

Nos collaborateurs/trices :

Le recrutement :

Le mot d’ordre lors d’une embauche est : compétence. Le sexe, l’âge, la religion, la couleur de peau, le handicap, l’orientation sexuelle, etc… n’ont pas leur place dans nos critères de sélection. Nous sommes fiers de notre grande mixité et de notre richesse culturelle.

La formation :

Chaque salarié est suivi individuellement par la responsable des ressources humaines. Le principe est de proposer très régulièrement des formations pour augmenter ou élargir les compétences de nos salariés.

La sécurité :

Nous tenons à nos collaborateurs/trices. Nous veillons à ce qu’ils ne se blessent ou ne mettent leur santé en danger et celle des autres. Nous avons un ratio de 1 sauveteur secouriste du travail pour 4 salariés. En plus de leur mission, ils ont également celles de veiller à la sécurité de leurs collègues et d’avertir par écrit la direction au plus vite si une anomalie était détectée.

Le service Achats a été formé pour acheter les produits les plus sains pour nos équipes et dans le respect des normes

Nous ne plaisantons pas avec la sécurité !

L’écologie :

Très tôt lorsque nous avons mis en place les premières machines d’impression, ce point nous a paru essentiel. Notre site est labellisé Imprim’Vert.

  • Les produits utilisés sont tous analysés avant utilisation,
  • Les déchets sont remis dans des filières de retraitement,
  • Nous avons travaillé avec nos fournisseurs de matière première pour limiter les emballages (gain : -60% de volume),
  • Utilisation de cartons usagés pour le calage de nos colis,
  • Recyclage de nos solvants,
  • Optimisation des impressions (limite de la gâche papier),
  • Limiter les transports individuels lors de déplacements professionnels au profit des transports en commun,
  • Etc…

Le travail n’est pas terminé. Nous innovons en permanence.

Notre place dans la société :

  • Achats :

La politique d’achat se renforce chaque année. Nous avons des règles :

– nous achetons prioritairement en France. Si nous ne le trouvons pas en France :

– nous achetons en Europe. Si nous ne le trouvons pas en Europe :

– nous l’achèterons dans un pays étranger ayant des pratiques douanières équilibrées avec l’Europe, ayant une conscience sociale et environnementale. Nous éviterons les pays ne répondant pas à ces critères.

– Notre rôle :

Former les collégiens, lycées, étudiants et leurs donner l’envie de travailler dans des entreprises.

  • Parrainer les projets et les associations : club de Volley-Ball de Noisy le Grand (93) et VisuelArt, promouvant la place des femmes dans l’Art.

 

Présentation en vidéo de notre production :

 

 

 

RETOUR A L’ACCUEIL