Découvrez le + de GMJ Phoenix pour ses clients

S'inscrire aux webinaires

Matières servant à la réfrigération, quelle signalétique?

Dans la réglementation ADR 2013, des dispositions spéciales ont été ajoutées pour les Colis , véhicules et conteneurs contentant de la neige carbonique (UN 1845, DRY ICE), de l’azote liquide réfrigéré (UN 1977), ou de l’argon liquide réfrigéré (UN 1951) utilisés comme agent de réfrigération ou de conditionnement (chapitre 5.5.3).

1- Formation du personnel en charge de la manutention et du transport des véhicules / conteneurs réfrigérés ou conditionnés. Formation adaptée à leurs responsabilités de type Formation ADR 1.3.

2- Ces obligations s’ajoutent autres obligations et ne les remplacent pas.

3- Les Colis doivent être transportés dans des vehicules / conteneurs bien ventilés.

4- L’emballage doit satisfaire aux éxigences du chapitre 5.5.3.3

5- Marquage du Colis signalant le danger : désignation indiquée dans le tabelau A (colonne 2) + la mention « AGENT DE REFRIGERATION » ou « AGENT DE CONDITIONNEMENT ». Les Colis doivent être marqués de manière claire, lisible, l’emballage et durable en français ou anglais ou allemand. Une autre langue peut être ajoutée en supplément d’1 des 3 autres citées précedemment.

6- La neige carbonique non emballée ne doit pas entrer en contact direct avec la structure métallique du véhicule / conteneur. Un isolant thermique d’une épaisseur mini de 30mm permettra de séparer la matière réfrigérante (ou conditionnante) de la structure métallique.

7- Marquage véhicules et conteneurs sur chacun des points d’accès. Marquage clair et lisible (150x250mm) conformément à celui présenté dans le chapitre 5.5.3.6.2 (en vente dans notre catalogue). Cette marque devra être maintenue jusqu’à ce que le véhicule/Conteneur soit suffisament ventilé pour éliminer les concentrations nocives des agents de réfrigération / conditionnement et que les marchandises concernées soient déchargées.

Important : le marquage est obligatoire dès le premier Colis conditionné ou réfrigéré par un des agents cités en préambule.

8 – Document de transport :Lettre de voiture ou LTA indiquant la désignation officielle de transport (tableau A colonne 2) + la mention « AGENT DE REFRIGERATION » ou « AGENT DE CONDITIONNEMENT » en français, anglais, allemand + la langue officielle du pays si celle-ci n’est pas les 3 langues précédentes.

Your Cart