Marchandises Dangereuses - GMJ Phoenix

Mettez en avant le « Fabriqué en France »

Nouvelle gamme d’étiquettes autocollantes pour valoriser le « fabriqué en France ».

 

La crise sanitaire a montré la fragilité des approvisionnements au niveau mondial et le gouvernement insiste sur la nécessité pour la France de retrouver une souveraineté industrielle.

Nous avons donc développé une gamme d’étiquette pour valoriser votre production française et aider le consommateur à choisir notre savoir-faire.

Nous vous proposons différentes étiquettes autocollantes (fabriquées en Seine et Marne) à décliner à volonté :

Très pratique, nos étiquettes peuvent ce coller sur tous vos produits, machines, emballages, cartons, palettes, …

Nos étiquettes sont disponibles en papier couché et en vinyle adhésif. Le support vinyle adhésif résiste mieux dans le temps et peut supporter la pluie.

Télécharger le bon de commande

 

Nous pouvons également réaliser d’autres formats et d’autres modèles, consultez nous pour en savoir plus.

Legichem

Une nouvelle entreprise entre dans notre groupe :

Legichem vient compléter notre service à destination des fabricants et distributeurs de produits chimiques.

Elle est le fruit d’un partenariat (co-actionnariat), entre Infodyne, Christophe Sintez et notre groupe (Etiquetage Légal et GMJ Phoenix). Christophe Sintez (directeur d’Etiquetage Légal et co-actionnaire de Legichem) prend la direction de cette nouvelle entité en complément de celle d’Étiquetage Légal et en lien avec celle-ci.

Legichem est en mesure d’intervenir ponctuellement sur une problématique ou prendre un dossier complet :

  • rédiger des fiches de données de sécurité en plusieurs langues
  • classer sous contrainte des produits, d’analyser les FDS de fournisseurs
  • faire analyser chimiquement des produits chimiques
  • définir les étiquetages CLP & TMD obligatoires
  • faire des déclarations Synapse
  • mettre en place des outils de communication à destination des salariés.

Pour en savoir plus, je vous laisse découvrir son site internet :

Déconfinement et signalétique dans votre entreprise.

Pour accueillir nos salariés dans de bonnes conditions et dans le respect des gestes barrière, nous avons mis en place de la signalétique chez GMJ.
Nous avons la chance d’avoir un atelier d’impression. Plutôt habitués à l’impression en grande série, nous avons dû nous adapter pour faire ces étiquettes à moindres coûts.
Toutes les entreprises n’ayant pas nos outils, nous avons pensé que d’autres entreprises pourraient être intéressées par ces visuels.

Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous un fichier pdf regroupant la signalétique des gestes barrière : lavage des mains, port des masques sanitaire, port des visières, respect de la distanciation sociale, sens de circulation avec les tarifs associés.

Signalétique & déconfinement >>>

La signalétique en lien avec la crise sanitaire du COVID 19

1- Pour faire respecter les règles du déconfinement « COVID-19 », nous avons mis chez GMJ de la signalétique. Toutes les entreprises n’ayant pas nos systèmes d’impression en interne, nous avons décliné nos réalisations pour vous aider à mettre en place le retour de vos salariés dans vos entreprises après le confinement et faire respecter les gestes barrière : lavage des mains, port des masques sanitaire, port des visières, respect de la distanciation sociale, sens de circulation.

 

2- Pour les entreprises ayant décidé de fabriquer et commercialiser du gel hydroalcoolique : la signalétique pour l’envoi de gel hydroalcoolique (Etiquetage « Quantité limitée » selon les modes de transport et l’étiquetage TMD du gel hydroalcoolique)

 

Vous retrouverez ces informations dans notre Publithèque : accès gratuit >>>

Si vous avez besoin d’aide pour rédiger des fiches de sécurité de gel hydroalcoolique, vous pouvez contacter : https://www.fds-expert.com/

 

Covid-19 : synthèse des textes réglementaires TMD

Dans des articles précédents, nous avons indiqué les mesures réglementaires en lien avec la pandémie Covid-19 concernant le prolongement des certificats IATA, l’allongement des certificats de conseillers à la sécurité (CSTMD), des certificats de conducteurs ADR, des reports des rapports annuels des CSTMD. En cliquant sur les liens, vous aurez accès à ces articles.

 

Les autres textes en lien avec le COVID-19 :

Accord multilatéral M325, contrôles périodiques ou intermédiaires des citernes

Accord multilatéral M025 : ADN – fluvial

Accords multilatéraux 1/2020 (dérogation concernant les certificats CSTMD) et 2/2020 (dérogation concernant le contrôle des citernes) : RID – ferroviaire

Mesures sanitaires s’appliquant, notamment, aux chargements, déchargements et transport en période de crise COVID-19

Liste des pays ayant mis en place des dérogations concernant la validité des certificats de formation IATA

Accord multilatéral M326, contrôles périodiques des récipients à pression servant au transport des gaz de la classe 2

Accord multilatéral M328 –  Carriage of hydroalcoholic gels and solutions

Gel hydroalcoolique, Arrêté du 17 avril 2020 modifiant l’arrêté du 13 mars 2020 autorisant par dérogation la mise à disposition sur le marché et l’utilisation temporaires de certains produits hydro-alcooliques utilisés en tant que biocides désinfectants pour l’hygiène humaine

Dérogations temporaires aux règles de restrictions et interdictions de circuler, texte 1 et texte 2

Arrêté du 24 avril 2020 sur le transport de déchets hospitaliers et linge (pour les établissements de santé)  (réduction des restrictions de la notion de « marchandises » par rapport au texte de 2005)

Covid-19 :

Concernant le gel hydroalcoolique, si vous avez besoin d’établir une fds (fiche de données de sécurité), cliquez-ici.

 

 

 

Report du rapport d’activité du conseiller à la sécurité

Le CIFMD vient de publier sur son site internet un extrait du point quotidien avec la Mission Transport de Marchandises Dangereuses (MTDM). Il y est indiqué que la MTMD propose un arrêt de des contrôles de l’activité des conseillers à la sécurité (CSTMD) par les services de contrôles. L’objectif est de pouvoir permettre au CSTMD de se concentrer sur leur de conseil auprès des entreprises. Dans ce contexte, la MTMD est bien consciente que pour beaucoup d’entreprises, il sera difficile de fournir le rapport d’activité du conseiller à la sécurité au 31 mai.

Un point sera fait après la période de crise par le MTMD pour fixer les modalités de la reprise de l’activité « normale » des CSTMD.

Accès au site du CIFMD >>>

Extension des certificats de formation ADR 8.2

En cette période de confinement, les formations présentielles ont été interdites dans le cadre du plan de confinement. Les conducteurs routiers devant renouveler leur certificat de formation pour continuer à pouvoir transporter des marchandises dangereuses étaient de ce fait dans l’incapacité de suivre la formation en vue du renouvellement. En d’autres termes, ils allaient être dans l’incapacité de transporter des marchandises dangereuses (comme le gel hydroalcoolique, le carburant, etc…) en suivant les règles actuelles de l’ADR.

Le ministère en charge des transports a réagi rapidement en signant l’accord multilatéral M324 permettant de prolonger la durée de validité des certificats de formation ADR 8.2 en attendant la reprise des formations.

Vous pourrez lire l’accord multilatéral M324, en suivant ce lien vers notre Publithèque >>>

Coronavirus, extension de la validité des certificats IATA

Le ministère en charge des transports (DSAC) vient de publier un courrier permettant aux possesseurs d’un certificat IATA arrivant à échéance après le 16 mars 2020 de pouvoir le renouveler dans les quatre mois après sa fin de validité et maximum avant le 20 novembre 2020.

Vous trouverez dans notre publithèque le courrier officiel en pdf pour connaître toutes les modalités.

Pour vous inscrire à nos prochaines sessions (en cours de programmation), vous pouvez nous contacter à info@gmjphoenix.com.

Info coronavirus – GMJ Phoenix reste ouvert

Nous adaptons nos services pour continuer d’être à vos côtés. 

Tous solidaires face à cette situation exceptionnelle, nous tenons à vous informer que GMJ Phoenix reste ouvert. 
Nous avons à cœur de donner le maximum pour conserver, malgré les circonstances, un niveau de service qui répondra à vos attentes.
Nous mettons donc en place dès aujourd’hui un service minimum pour expédier vos commandes.
Vous pouvez passer vos commandes et faire vos demandes de devis soit par téléphone au 01 61 44 14 20, soit par mail info@gmjphoenix.com, ou sur notre site internet.
Nous vous tiendrons informés d’éventuelles évolutions en fonction de l’actualité dans les jours à venir.

Report de l’examen de CSTMD

Face aux mesures de confinement et à l’annulation des sessions de formations, le CIFMD vient d’envoyer un message indiquant que le prochain examen de CSTMD, conseiller à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses, prévu initialement le 22 avril 2020, est reporté avec la session d’octobre. Tous les inscrits seront automatiquement inscrits à cette nouvelle session du 21 octobre 2020.

La mission Marchandises Dangereuses (MTMD du ministère) prorogera la durée de validité des certificats CTSMD pour permettre aux candidats de poursuivre leur activité jusqu’aux résultats de l’examen.

Courrier officiel du report de l’examen