Marchandises Dangereuses - GMJ Phoenix

Modification de vos étiquettes de danger dès 2020 – UFI CODE

UFI CODE

A partir du 1er janvier 2020, les étiquettes de danger CLP vont devoir être mises à jour pour les mélanges dangereux vendus au grand public. Pour les mélanges destinés à un usage professionnel uniquement, ce sera le 1er janvier 2021 et ceux destinés à un usage industriel, le 1er janvier 2024.

Ces étiquettes de danger CLP intègreront un nouvel élément : UFI pour « Identifiant Unique de Formulation » en français.

l’UFI Code, qu’est ce que c’est?

L’UFI devra figurer sur tous les produits classés au regard des dangers physiques et pour la santé, et de manière volontaire pour les produits dangereux pour l’environnement.

Ce code est composé de 16 chiffres. Il sera généré par l’UFI Generator de l’Echa à partir du numéro de TVA de l’entreprise et d’un numéro de formulation spécifique au mélange. Ainsi généré ce numéro sera unique pour 1 formulation et devra figurer sur tous les emballages des produits concernés par cette formulation.

Il est possible pour des raisons commerciales de générer plusieurs codes UFI pour une même formulation.

En cas de changement de la formulation, un nouveau code UFI (UFI Code) devra être généré.

Un code UFI pour quoi faire?

Ce code est à destination des centres anti-poisons européens. A partir de ce code UFI, le centre anti-poisons pourra simplement identifier le produit et proposer des mesures appropriées en cas d’urgence.

Pour en savoir plus ou mettre à jour vos étiquettes de danger CLP >>>

Un nouveau correctif de la réglementation IATA DGR 61

La IATA vient de publier un nouveau correctif de la réglementation IATA DGR 61 (Dangerous Goods Régulations 2020, 61ème édition).

Cet Addendum de 13 pages vient modifier et compléter principalement des évolutions des divergences publiées par des compagnies aériennes telles que FEDEX, Air Canada, etc… Il intègre également des évolutions des instructions d’emballage 360, 362, 364 et d’autres chapitres.

Pour le consulter >>>

Examens du conseiller à la sécurité en 2020

Dates des prochains examens du conseiller à la sécurité en 2020

Les examens (initial et renouvellement) des conseillers à la sécurité (CSTMD) pour le transport de marchandises dangereuses par route, par rail ou par voies de navigation intérieures, selon le chapitre 1.8.3. des règlements ADRRID et ADN se dérouleront :

– le 22 avril 2020, avec clôture des inscriptions le 22 janvier 2020 ;
– et le 21 octobre 2020, avec clôture des inscriptions le 23 juillet 2020.

Toute information relative aux inscriptions et au déroulement des examens peut être obtenue auprès du Comité interprofessionnel pour le développement de la formation dans les transports de marchandises dangereuses (CIFMD) aux coordonnées suivantes :

– CIFMD, Le Diamant A, 14, rue de la République, 92909 Paris La Défense Cedex ;
– courriel : contact@cifmd.fr ;
– site internet : www.cifmd.fr .

Pour préparer l’examen :

Initial : formation

Renouvellement : formation

Rappel :  la validité du certificat de conseiller à la sécurité pour le TMD est de 5 ans.

Le rdv du transport routier de produits dangereux

C’est devenu un rdv incontournable des expéditeurs de produits dangereux conditionnés. Dachser organise sa matinée de conférences dédiées aux problématiques du transport routier de produits dangereux. De grands spécialistes viennent animer ces ateliers.

Le Transport de Marchandises Dangereuses (TMD) national ou international est un sujet à part entière. Les expéditeurs de produits en dangereux en savent quelque chose : formalités, formation; emballage, étiquetage, transport, etc…

La division Chem Logistics du transporteur Dachser propose chaque année d’apporter un éclairage aux expéditeurs sur cet environnement complexe lors d’une matinée de conférence gratuite animée par des experts. Cette conférence est suivie d’un cocktail déjeunatoire permettant aux participants de discuter avec les intervenants et de rencontrer d’autres professionnels comme eux (networking). Solutions TMD sera présent.

Nous nous s’associons naturellement à cette conférence en lien avec le transport des marchandises dangereuses.

Pour s’inscrire à cette conférence sur transport routier de produits dangereux et obtenir le programme : lucie.rambaud@dachser.com (Conférence réservée aux expéditeurs/ chargeurs)

Date : jeudi 24 octobre 2019

Horaires : 9h – 13h30

Lieu : Paris 16

La réglementation IATA marchandises dangereuses évolue

Au 1er janvier 2020, les nouvelles modifications de la réglementation aérienne sur le transport des marchandises dangereuses IATA DGR 2020 entrent en vigueur, sans transition. En fonction des produits que vous expédiez, des destinations et des compagnies aériennes que vous utilisez, cela aura peut être un impact sur vos expéditions 2020.

Anticipez ces changements de la réglementation IATA marchandises dangereuses en commandant la version 61 du IATA DGR.

Accès au bon de commande des réglementations aériennes >>>

Commandez en ligne le IATA DGR 2020 par CB sur notre site internet >>>

Frais de port gratuit pour toute expédition en France continentale du IATA DGR jusqu’au 31 décembre 2019

Ce bon de commande regroupe également les autres réglementations IATA :

IATA LAR, animaux vivants

IATA PCR, denrées périssables

IATA LBSG, Lithium Battery Shipping Guideline

IATA ISS, Infectious substance shippîng

IATA CHM, Cargo handling manual

IATA AHM, Airport handling manual

IATA IGOM

IATA ULD Régulations

IATA DGR, Dangerous Goods Regulations

L’arrêté TMD 2019 a été modifié

L’Arrêté TMD 2019 version décembre 2018 a été modifié. La version consolidée du 07 juillet 2019 a été publiée courant août.

Vous la trouverez à partir de ce lien en version pdf :

Arrimage des marchandises dangereuses

L’arrimage des marchandises dangereuses à bord d’un véhicule routier est une obligation légale.

Pour les chargements >= à 3 tonnes, l’arrimage se fait sous la responsabilité du chargeur dans le contrat-type.

Le problème est de savoir comment arrimer les marchandises : quelles sont les règles? les bonnes pratiques? les écueils à éviter? etc…

L’Association Nationale des Conseillers à la Sécurité (ANCS) organise une réunion thématique sur ce sujet le 03 octobre à Paris animée par un spécialiste en la matière.

Les objectifs « Arrimage des marchandises dangereuses » sont :

– De connaître la réglementation française et européenne,

– De comprendre les responsabilités de chacun des acteurs,

– D’estimer les forces physiques et les sollicitations induites suivant le mode de transport utilisé,

– D’identifier les différents types de moyens de transoirt et les points d’ancrage assocés,

– De déterminer les différentes méthodes d’arrimage et les équipements d’arrimage associés,

– De déterminer, de contrôler et de juger le bon état des différents équipements d’arrimage (sangles, crochets, anneaux, élingues, chaînes, tendeurs, filets, tapis antiglisse…) et leur capacité,

– D’estimer la transportabilité des cahregs à arrimer

– De contrôler un arrimage simple ou réalisé sur la base d’une instruction.

Le coût forfaitaire pour les adhérents 2019 à l’ANCS: 50 € (repas inclus)

Pour les non-adhérents, il faut ajouter 25 € HT correspondant à l’adhésion à l’ANCS au 2nd semestre.

Lien pour s’inscrire à cette journée « Arrimage des marchandises dangereuses » >>>

(règlement à l’inscription définitive, non remboursable).

GMJ PHOENIX et Solutions TMD s’associent à cette journée « Arrimage des marchandises dangereuses ».

l’AG de l’Association des Transporteurs de Marchandises Dangereuses

L’ATMD (Association des Transporteurs de Marchandises Dangereuses) organisait aujourd’hui son Assemblée Générale annuelle aux Portes de Paris.

Les adhérents et partenaires de l’ATMD ont abordé un sujet opérationnel très sensible lié à la difficulté de recruter des chauffeurs de camions ADR actuellement. Les offres d’emploi sont nombreuses et ont pourtant du mal à être pourvues malgré un taux de chômage national supérieur à 8%. Le manque de chauffeurs s’évalue à 10 000 à 15 000 chauffeurs ADR par an avec des disparités par région. L’Ile de France est très concernée. Les travaux du Grand Paris Express recrute de nombreux chauffeurs pour les bennes à gravats. Ces chauffeurs font défaut dans les autres filières du transport. Les transporteurs de marchandises dangereuses ne sont pas les seuls concernés par cette pénurie. Toute la filière du transport subit ce problème structurel.

Les transporteurs comme les chargeurs se sont remis en cause et ont essayé d’apporter des réponses à cette problématique. Il est à noter que les chargeurs (clients des transporteurs) sont également impactés par cette pénurie. La solution semble être globale : revalorisation des salaires, prise en compte des besoins de concilier vie professionnelle/vie personnelle, d’être mieux respecté, la formation, etc…

Un gros travail est en train d’être fait par la filière pour la rendre plus attractive aux yeux des demandeurs d’emploi.

Il est à noter que les principaux organismes de formations du TMD (AFTRAL, APTH, Promotrans) ont mis également en place des services pour aider leurs clients transporteurs à recruter : le sourcing. Ils ont mis en place un vaste réseau d’information multicanal pour inciter des jeunes à devenir chauffeurs TMD, puis les sélectionnent, et ils les forment pour enfin les proposer aux transporteurs de marchandises dangereuses.

Le PDG de l’AFTRAL, M. Charbonnier, indiquait lors de sa présentation, qu’une équipe de 50 personnes était dédiée au sourcing, un investissement important pour accompagner leurs clients, transporteurs de marchandises dangereuses)

Pour connaître les contacts des organismes de formation : www.solutionstmd.com

Le RPM et la Division 411 version 2019

Le code IMDG, règlement international sur le transport maritime de marchandises dangereuses, est complété par des règlements français : le RPM et la Division 411 version 2019.

Au même titre que l’ADR 2019 et son Arrêté TMD 2019, le RPM et la division 411 complètent le code IMDG avec une série d’articles de loi indiquant les obligations faites par la France en matière de transport maritime et de manutention portuaire de marchandises dangereuses.

RPM : règlement portuaire maritime

Vous trouverez en téléchargement libre le RPM et la Division 411 version 2019 sur cette page >>>

Les conférences du SITL, des rendez-vous incontournables

Comme chaque année, les conférences du SITL sont des rendez-vous incontournables pour les visiteurs du salon. Cette édition 2019 du SITL Porte de Versailles n’échappe pas à la règle.

Deux grandes conférences ont été organisées sur le thème des réglementations du transport des marchandises dangereuses.

GMJ PHOENIX Editions a animé la conférence sur l’évolution des réglementations TMD. Le thème a visiblement plu puisqu’il a attiré près de 150 personnes. La salle était pleine, des participants se tenaient debout dans les allées ne pouvant trouver de chaises vides.

Il est vrai que les intervenants étaient d’un très bon niveau et qu’ils maîtrisaient très bien le sujet. Ils sont sus rendre vivant un sujet très techniques et très denses.

J’en profite pour les remercier vivement :

AFTRAL, P. Guillemaut, directeur risques et environnement

ANCS, Fx. Carbonne, président

APTH, P. Pichon, directeur de la pédagogie

Sécuridis, R. VANDROUX, dirigeant