Marchandises Dangereuses - GMJ Phoenix

Extension des certificats de formation ADR 8.2

En cette période de confinement, les formations présentielles ont été interdites dans le cadre du plan de confinement. Les conducteurs routiers devant renouveler leur certificat de formation pour continuer à pouvoir transporter des marchandises dangereuses étaient de ce fait dans l’incapacité de suivre la formation en vue du renouvellement. En d’autres termes, ils allaient être dans l’incapacité de transporter des marchandises dangereuses (comme le gel hydroalcoolique, le carburant, etc…) en suivant les règles actuelles de l’ADR.

Le ministère en charge des transports a réagi rapidement en signant l’accord multilatéral M324 permettant de prolonger la durée de validité des certificats de formation ADR 8.2 en attendant la reprise des formations.

Vous pourrez lire l’accord multilatéral M324, en suivant ce lien vers notre Publithèque >>>

Coronavirus, extension de la validité des certificats IATA

Le ministère en charge des transports (DSAC) vient de publier un courrier permettant aux possesseurs d’un certificat IATA arrivant à échéance après le 16 mars 2020 de pouvoir le renouveler dans les quatre mois après sa fin de validité et maximum avant le 20 novembre 2020.

Vous trouverez dans notre publithèque le courrier officiel en pdf pour connaître toutes les modalités.

Pour vous inscrire à nos prochaines sessions (en cours de programmation), vous pouvez nous contacter à info@gmjphoenix.com.

Info coronavirus – GMJ Phoenix reste ouvert

Nous adaptons nos services pour continuer d’être à vos côtés. 

Tous solidaires face à cette situation exceptionnelle, nous tenons à vous informer que GMJ Phoenix reste ouvert. 
Nous avons à cœur de donner le maximum pour conserver, malgré les circonstances, un niveau de service qui répondra à vos attentes.
Nous mettons donc en place dès aujourd’hui un service minimum pour expédier vos commandes.
Vous pouvez passer vos commandes et faire vos demandes de devis soit par téléphone au 01 61 44 14 20, soit par mail info@gmjphoenix.com, ou sur notre site internet.
Nous vous tiendrons informés d’éventuelles évolutions en fonction de l’actualité dans les jours à venir.

Report de l’examen de CSTMD

Face aux mesures de confinement et à l’annulation des sessions de formations, le CIFMD vient d’envoyer un message indiquant que le prochain examen de CSTMD, conseiller à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses, prévu initialement le 22 avril 2020, est reporté avec la session d’octobre. Tous les inscrits seront automatiquement inscrits à cette nouvelle session du 21 octobre 2020.

La mission Marchandises Dangereuses (MTMD du ministère) prorogera la durée de validité des certificats CTSMD pour permettre aux candidats de poursuivre leur activité jusqu’aux résultats de l’examen.

Courrier officiel du report de l’examen

SITL 2020 REPORTEE au 23 au 26 juin 2020

 

Communiqué officiel SITL :

 

Paris, 03 mars 2020 – En raison des circonstances liées à l’épidémie de coronavirus COVID-19, et dans le contexte de la décision du gouvernement prise le 29 février 2020 relative aux manifestations en France pour lutter contre l’expansion de l’épidémie, Reed Expositions France, organisateur de la SITL annonce aujourd’hui que l’édition 2020 de l’événement est reportée à une date ultérieure qui sera communiquée dans les prochains jours.

Michel Filzi, Président de Reed Expositions France, a déclaré : « la santé de nos clients, de nos partenaires et de nos collaborateurs a toujours été notre priorité. Aussi dans le contexte actuel et dans le cadre des mesures gouvernementales, nous avons pris la décision de reporter la SITL à une date ultérieure ».

« Nous sommes pleinement conscients des inconvénients causés par cette situation que le contexte impose à l’ensemble de nos clients, partenaires et prestataires. Reed Expositions France va donc redoubler d’efforts pour accompagner ses clients, exposants et visiteurs, et ses partenaires, pour préparer l’édition à venir. A cet égard, au nom de toutes les équipes de Reed, je tiens à remercier l’ensemble des personnes pour les encouragements et les soutiens reçus pendant cette période difficile » a ajouté Michel Filzi.

L’équipe de la SITL reviendra vers tous ses clients et partenaires dans les meilleurs délais avec les nouvelles dates.

 

SITL 2020 REPORTEE

NOUVELLES DATES : DU 23 au 26 JUIN 2020

Paris Nord Villepinte – Pavillons 6

SITL 2020, les marchandises dangereuses à l’honneur

Lors du prochain salon SITL 2020 à Villepinte (Paris-Nord) du 17 au 20 mars 2020, des conférences dédiées aux problématiques de la gestion des marchandises dangereuses seront organisées par GMJ PHOENIX :

– Les batteries au Lithium, impact au transport et évolutions, animée par F. Schmitt, président de l’Association Nationale des Conseillers à la Sécurité (ANCS) (1 heure) Le thème des piles au lithium est un sujet inépuisable (stockage, emballage, transport et déchets). Il évolue chaque année et mérite une conférence pour faire un point précis en 2020.

– Stockage et transport de marchandises dangereuses, quelles règles appliquer? animée par C. Sintez, dirigeant de Legichem et d’Etiquetage Légal  (1 heure) 2 réglementations, 2 étiquetages, 2 règles différentes et pourtant elles doivent cohabiter. Christophe Sintez et ses invités traiteront ce sujet et apporteront des réponses concrètes.

– Choisir le bon prestataire pour vos marchandises dangereuses? (emballages homologués, transporteurs, logisticiens, conseillers à la sécurité…) atelier animé par B. Guillard, Directeur de la Chem-logistic chez Dachser et G. Le Coz, dirigeant de GMJ PHOENIX (1 heure)

et d’autres ateliers : « les bons réflexes face à un incident ou accident marchandises dangereuses » de l’APTH, etc…

Autour de ces conférences et ateliers, un village dédié aux problématiques des marchandises dangereuses (emballages, logistiques, transports, formations, étiquetages, conseils, etc…) regroupera les principaux intervenants spécialistes de ces questions lors du SITL 2020.

Pour obtenir un badge gratuit >>> au SITL 2020 utilisez le code CNF6

Modification de vos étiquettes de danger dès 2020 – UFI CODE

UFI CODE

A partir du 1er janvier 2020, les étiquettes de danger CLP vont devoir être mises à jour pour les mélanges dangereux vendus au grand public. Pour les mélanges destinés à un usage professionnel uniquement, ce sera le 1er janvier 2021 et ceux destinés à un usage industriel, le 1er janvier 2024.

Ces étiquettes de danger CLP intègreront un nouvel élément : UFI pour « Identifiant Unique de Formulation » en français.

l’UFI Code, qu’est ce que c’est?

L’UFI devra figurer sur tous les produits classés au regard des dangers physiques et pour la santé, et de manière volontaire pour les produits dangereux pour l’environnement.

Ce code est composé de 16 chiffres. Il sera généré par l’UFI Generator de l’Echa à partir du numéro de TVA de l’entreprise et d’un numéro de formulation spécifique au mélange. Ainsi généré ce numéro sera unique pour 1 formulation et devra figurer sur tous les emballages des produits concernés par cette formulation.

Il est possible pour des raisons commerciales de générer plusieurs codes UFI pour une même formulation.

En cas de changement de la formulation, un nouveau code UFI (UFI Code) devra être généré.

Un code UFI pour quoi faire?

Ce code est à destination des centres anti-poisons européens. A partir de ce code UFI, le centre anti-poisons pourra simplement identifier le produit et proposer des mesures appropriées en cas d’urgence.

Pour en savoir plus ou mettre à jour vos étiquettes de danger CLP >>>

Un nouveau correctif de la réglementation IATA DGR 61

La IATA vient de publier un nouveau correctif de la réglementation IATA DGR 61 (Dangerous Goods Régulations 2020, 61ème édition).

Cet Addendum de 13 pages vient modifier et compléter principalement des évolutions des divergences publiées par des compagnies aériennes telles que FEDEX, Air Canada, etc… Il intègre également des évolutions des instructions d’emballage 360, 362, 364 et d’autres chapitres.

Pour le consulter >>>

Examens du conseiller à la sécurité en 2020

Dates des prochains examens du conseiller à la sécurité en 2020

Les examens (initial et renouvellement) des conseillers à la sécurité (CSTMD) pour le transport de marchandises dangereuses par route, par rail ou par voies de navigation intérieures, selon le chapitre 1.8.3. des règlements ADRRID et ADN se dérouleront :

– le 22 avril 2020, avec clôture des inscriptions le 22 janvier 2020 ;
– et le 21 octobre 2020, avec clôture des inscriptions le 23 juillet 2020.

Toute information relative aux inscriptions et au déroulement des examens peut être obtenue auprès du Comité interprofessionnel pour le développement de la formation dans les transports de marchandises dangereuses (CIFMD) aux coordonnées suivantes :

– CIFMD, Le Diamant A, 14, rue de la République, 92909 Paris La Défense Cedex ;
– courriel : contact@cifmd.fr ;
– site internet : www.cifmd.fr .

Pour préparer l’examen :

Initial : formation

Renouvellement : formation

Rappel :  la validité du certificat de conseiller à la sécurité pour le TMD est de 5 ans.

Le rdv du transport routier de produits dangereux

C’est devenu un rdv incontournable des expéditeurs de produits dangereux conditionnés. Dachser organise sa matinée de conférences dédiées aux problématiques du transport routier de produits dangereux. De grands spécialistes viennent animer ces ateliers.

Le Transport de Marchandises Dangereuses (TMD) national ou international est un sujet à part entière. Les expéditeurs de produits en dangereux en savent quelque chose : formalités, formation; emballage, étiquetage, transport, etc…

La division Chem Logistics du transporteur Dachser propose chaque année d’apporter un éclairage aux expéditeurs sur cet environnement complexe lors d’une matinée de conférence gratuite animée par des experts. Cette conférence est suivie d’un cocktail déjeunatoire permettant aux participants de discuter avec les intervenants et de rencontrer d’autres professionnels comme eux (networking). Solutions TMD sera présent.

Nous nous s’associons naturellement à cette conférence en lien avec le transport des marchandises dangereuses.

Pour s’inscrire à cette conférence sur transport routier de produits dangereux et obtenir le programme : lucie.rambaud@dachser.com (Conférence réservée aux expéditeurs/ chargeurs)

Date : jeudi 24 octobre 2019

Horaires : 9h – 13h30

Lieu : Paris 16