Trackdéchets en 2022, tracer les déchets dangereux - GMJ Phoenix

Trackdéchets en 2022, tracer les déchets dangereux

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informé des dernières actualités

INSCRIPTION

Trackdéchets en 2022, tracer les déchets dangereux  5/5 (4)

31/03/2021 Marchandises dangereuses
Aucun commentaire

Cet article est intéressant?

Annoncée très discrètement, l’arrivée de Trackdéchets devient pourtant une réalité pour les producteurs de déchets, les collecteurs et toute la filière de traitement des déchets dangereux.

Le décret du 25 mars 2021 relatif à la traçabilité des déchets, des terres excavées et des sédiments (JO du 27 mars 2021) vient fixer les nouvelles de traçabilité des déchets et les nouvelles sanctions pénales associées.

Ce décret introduit les notions de registre électronique national et de dématérialisation des bordereaux des déchets dangereux. L’objectif de cette refonte de la traçabilité des déchets n’est pas uniquement d’apporter une solution de traçage plus efficace aux services de l’Etat mais également de permettre de développer des services informatiques autour des déchets dangereux, avec une interopérabilité avec les logiciels de gestion de déchets (exploitation, facturation, etc..).

Toute la chaine de valeur de la production au traitement final des déchets va être impactée par cette refonte pour garantir une circulation optimale de l’information de traçabilité.

Le décret fixe la date du 1er janvier 2022 pour la généralisation de l’usage à tous les acteurs du déchets.

Pour en savoir plus sur la nouvelle plateforme « Trackdéchets »: https://trackdechets.beta.gouv.fr/ 

Pendant que nous parlons de traçabilité des déchets dangereux, savez-vous que nous imprimons des étiquettes dédiées à la gestion des déchets dangereux ?

Pour en savoir plus, cliquez ici >>>

Retour