SQAS Entreposage, bientôt incontournable dans la chimie - GMJ Phoenix

SQAS Entreposage, bientôt incontournable dans la chimie

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informé des dernières actualités

INSCRIPTION

Le + de GMJ Phoenix pour ses clients

S'inscrire aux webinaires

SQAS Entreposage, bientôt incontournable dans la chimie Pas de notes.

2/07/2021 Marchandises dangereuses
Aucun commentaire

Cet article est intéressant?

France Chimie et les principales organisations du transport et de la logistique finalisent les documents fixant le cadre de leur engagement volontaire visant à déployer le SQAS entreposage auprès des prestataires de stockage de produits chimiques conditionnés.

SQAS (Safety &Quality Assessment for Sustainability) entreposage est un système d’évaluations de la performance des fournisseurs de services de stockage de produits chimiques. Les évaluations SQAS couvrent la qualité, la sûreté, la sécurité, l’environnement et la RSE (responsabilité sociale des entreprises). SQAS n’est pas un système de certification; il s’agit d’un système d’évaluation qui fournit un rapport d’évaluation factuel détaillé. Les rapports d’évaluation SQAS permettent aux entreprises chimiques d’évaluer leurs fournisseurs de services logistiques en fonction de leurs propres normes et exigences.

Les évaluations sont effectuées par des assesseurs formés et accrédités par le CEFIC qui administre tout le dispositif. Pour la France on dénombre 5 évaluateurs accrédités. L’objectif de la fédération française de la Chimie, France Chimie, est déployer le SQAS auprès de ses membres. Il est à noter qu’assez rapidement, il faudra de nouveaux évaluateurs pour répondre à la demande. Les conseillers à la sécurité (CSTMD) ont un profil intéressant pour devenir évaluateur « SQAS Entreposage ».

 

Comment devenir évaluateur?

Il faut se rapprocher du CEFIC (Conseil européen des fédérations de l’industrie chimique) : vtr@cefic.be (formation en distanciel gratuite).

Vous trouverez dans le manuel d’accréditation SQAS toutes les info nécessaires pour devenir évaluateur SQAS : https://www.sqas.org/document-download.php?lang=en&doc_id=42799000 page 3, point 2.2.

Les conditions préalables sont les mêmes pour tout évaluateur, mais pour être accrédité en tant qu’évaluateur SQAS pour les entrepôts, des exigences spéciales s’appliquent.

 

 

 

Retour