1900 conteneurs perdus en mer, qui va payer ? - GMJ Phoenix

1900 conteneurs perdus en mer, qui va payer ?

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informé des dernières actualités

INSCRIPTION

1900 conteneurs perdus en mer, qui va payer ?  5/5 (1)

11/12/2020 Réglementation douanière
Aucun commentaire

Cet article est intéressant?

1900 conteneurs sont tombés à la mer. L’information a fait sensation auprès des acteurs du commerce international.

Tout le monde s’inquiète d’éventuels impacts sur l’environnement et les conteneurs qui tombent d’un navire ne se retrouvent pas tous au fond de l’océan. Certains flottent entre deux eaux et deviennent des OFNI (Objet Flottant Non Identifié), véritables dangers pour les navires. Ce ne sont pas les marins du Vendée globe 2020 qui diront le contraire !

Il est difficile d’estimer le nombre de conteneurs tombés en mer chaque année. Les estimations vont de 1500 à plus de 10 000 car il n’y a pas d’obligation déclarative sur le sujet.

Au-delà de l’impact sur l’environnement et du risque pour les navires, la perte d’un conteneur c’est aussi une perte financière pour le vendeur et/ou l’acheteur du contenu du conteneur perdu.

La perte financière est directe car la marchandise est définitivement perdue, mais elle est aussi indirecte par le retard d’approvisionnement pour l’acheteur. Ce retard peut-être extrêmement préjudiciable pour les produits saisonniers ou les biens intermédiaires dans une chaine de production…

Dans un contrat de vente à l’international les principales responsabilités des acheteurs et des vendeurs pour la livraison des marchandises sont définies par les incoterms.

Bien choisir l’incoterm afin de maitriser les risques « chargement/déchargement » et « transport » est primordial. C’est aussi la condition pour souscrire la solution assurantielle adéquate.

Vendeurs, Acheteurs, professionnels du commerce international n’attendez pas d’avoir un litige pour vous poser la question « Qui va supporter le cout de la perte de la marchandise ? »

Pour vous aider à y voir plus clair et prendre les bonnes décisions suivez notre formation incoterms 2020 (pour accéder au programme cliquez ici)

Retour