Evenementiel Transport de marchandises dangereuses 6 - GMJ Phoenix

Evenementiel Transport de marchandises dangereuses 6

Numéro d’appel d’urgence DG Call 24 / CHEMTREC

Contexte réglementaire

Un numéro d’appel d’urgence doit apparaître sur toutes les déclarations d’expédition pour tout envoi de marchandise dangereuse partant de, transitant ou arrivant en France dans le cadre de la réglementation IATA . D’autres pays l’exigent et le contrôlent (USA, Canada…) ainsi qu’un grand nombre de compagnies aériennes. Ce numéro est fortement conseillé en maritime voire imposé par certaines compagnies maritimes. La France, dans le cadre de la réglementation des ports maritimes (RPM) l’impose sur toutes les déclarations de transport maritime pour l’entrée des marchandises dangereuses (MD) dans les ports français. La réglementation impose que ce numéro aboutisse sur des personnes capables de gérer un accident/incident : connaissance du produit et des procédures d’urgence.

Un numéro d’appel d’urgence 24/24 et 7J/7

DG Call 24 vous permet de mettre en place un véritable numéro d’appel d’urgence en français et en anglais pour vos expéditions de marchandises dangereuses (MD) par voie maritime ou aérienne.

Chemtrec & Le numéro d’appel d’urgence DG Call 24 :

Le numéro d’appel d’urgence DG Call 24 est assuré par Chemtrec en France, un des plus grands centres mondiaux de traitement des appels d’urgence impliquant des marchandises dangereuses lors d’un transport, créé en 1971. Ce centre est composé de spécialistes formés et expérimentés à l’intervention d’urgence en matière de transport de fret dangereux. Ils répondent 24h/24 et 7j/7 aux autorités pour leur offrir une aide immédiate en leur fournissant des informations sur l’intervention d’urgence impliquant des marchandises dangereuses lors d’un transport.

Histoire : Chemtrec a été créée en 1971 par la Manufacturing Chemists ‘Association (aujourd’hui renommée la American Chemistry Council ) pour répondre aux demandes du département américain au transport afin de signaler et répondre aux situations d’urgence impliquant des produits chimiques lors du transport de marchandises dangereuses (TMD). Longtemps l’interlocuteur privilégié des services de secours américains en matière de risques chimiques, Chemtrec a commencé à s’exporter dans le monde (Asie, Amérique du Sud, …) et maintenant en Europe via sa filiale anglaise et son partenaire français, GMJ PHOENIX.

Comment fonctionne le service DG Call 24 proposé par Chemtrec?

A la signature du contrat, les fiches de données de sécurité de votre produits dangereux seront à télécharger en anglais sur la plateforme de Chemtrec, ainsi qu’un index sous format Excel (en anglais). GMJ PHOENIX vous fournira des déclarations d’expédition de marchandises dangereuses pré-imprés avec le numéro d’appel d’urgence, le numéro de contrat et un numéro de série pour authentifier votre déclaration. En cas d’incident, le centre de gestion des urgences chimiques de Chemtrec fournira en français ou en anglais les renseignements aux services de secours (24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours sur 365). Si le cas se produit, un compte-rendu de l’appel vous sera envoyé. Les premiers contrats débutent à 400 €/an/ 500 déclarations + le prix des formulaires de déclarations d’expédition, avec un prix dégressif à partir de 1000 ex. Pour connaître les détails, les modalités du contrat et recevoir une offre pour ce numéro d’appel d’urgence, vous pouvez nous contacter au 01 61 44 14 20 ou via le formulaire de contact.

Autres versions disponibles du service Chemtrec :
  • Numéro d’appel d’urgence pour fiches de données de sécurité (FDS) ou safety data sheet (SDS)
  • Numéro d’appel d’urgence pour envoi de piles et batteries au lithium (étiquettes de danger)
  • Numéro d’appel d’urgence pour inscription sur véhicules routiers
  • Numéro d’appel d’urgence pour inscription sur colis d’emballage
LOGO-DGCALL24_CHEMTREC
LOGO-DGCALL24_CHEMTREC