L’été est là…un petit rappel sur les restrictions de circulation pour les poids lourds

véhicule de transport

En France, les restrictions de circulation pour les poids lourds concernent les véhicules de plus de 7,5 tonnes (PTAC) sauf les véhicules spécialisés et agricoles.

Tout au long de l’année il  est interdit au poids lourds de plus de 7,5 tonnes de circuler du samedi 22h au dimanche 22h, ainsi que les veilles de jour férié de 22h à 22h le lendemain.

Durant l’été il est interdit de rouler sur l’ensemble des routes les samedis 25 juillet, 1er, 8 et 22 août 2015, de 7 h à 19 h.

Les poids lourds qui transportent certaines marchandises comme des denrées périssables peuvent obtenir des dérogations permanentes sans autorisation spéciale.

Au-delà des ces restriction générales,  il faut connaitre les interdictions  de circulation des poids lourds spécifiques aux principaux tunnels à savoir :

  • Tunnel sous Fourvières (69) – Catégorie E
  • Tunnel du Fréjus (73) – Catégorie C
  • Tunnel du Mont-Blanc (74) – Catégorie E

Nos voisins européens ne sont pas en reste! La plupart d’entre eux ont mis en œuvre des restrictions de circulation des poids lourds l’été.  Par exemple en Allemagne, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes et les semi-remorques n’ont pas le droit de circuler de 00 heure à 22 heures les dimanches et jours fériés. A cette restriction générale, s’ajoute, en juillet et en août,  une restriction de circulation des poids lourds les samedis, de 7 heures à 20 heures sur certaines autoroutes et sur des tronçons de routes fédérales.

Pour tout savoir sur ces limitations de circulation rendez-vous sur le site de bison futé, rubrique transporteur en cliquant ici.