Les lettres de voitures personnalisées? une production complexe

lve-2

Les carnets de lettres de voiture existent en 2 versions : vierge et personnalisée.

La version « vierge » donc standard (identique pour tous nos clients) est produite en très grande série et façonnée « prête à la vente ».

A contrario, les lettres de voiture personnalisées par essence ne peuvent pas être imprimées à l’avance. Chaque client voudra faire imprimer son logo, ses coordonnées sur son carnet pour éviter d’avoir à les tamponner avec son cachet encreur lors de  chaque transport.

Nous établirons pour lui un « Bon à Tirer » pour valider ensemble la justesse des informations / logos à imprimer.

Après la personnalisation, la 2ème contrainte est de garantir un tarif ultra compétitif et stable à nos clients. Produire isolément 50, 100, 200 carnets, coûte très cher au regard des machines utilisées et du temps passé.

Comment donc imprimer des lettres de voiture personnalisées à un coût proche de celui des carnets vierges?

La solution est d’imprimer un grand nombre de carnets vierges en bobine ou à plat non découpés (non façonnés) et de les personnaliser à la demande sur une machine de repiquage.

Pour cela, il faut négocier de grande quantité de papier avec un papetier. Imprimer des bobines avec un fond « lettres de voiture » et passer par un repiquage des coordonnées de chaque client. Les méthodes de repiquage peuvent être l’impression offset (traditionnelle), la duplication (crash-printing), le jet d’encre et le laser. En fonction du parc machines, la taille du carnet, du nombre de feuillets, une méthode ou l’autre sera utilisée.

Exemple : imprimer « 10 000 fonds », et les personnaliser par 50, 100, 200, etc… en fonction des desiderata des clients.

La dernière étape sera la découpe au format, le façonnage en carnet, la mise sous film plastique et la remise au transporteur pour expédition. Autant de petits travaux qu’il faut maîtriser au risque de faire exploser les coûts de production.

Pour résumer, il faut :

– de la rigueur pour assurer une qualité constante,

– de gros volumes de production pour négocier les approvisionnements,

– du matériel d’imprimerie adapté,

– une grosse trésorerie pour stocker des carnets pré-imprimés en attente de repiquage,

Depuis plus de 10 ans nous réussissons ce challenge quotidien. Nos clients sont toujours plus nombreux jours après jours. Cette dynamique nous a permis de maintenir nos tarifs stables pendant 6 ans.

Pour connaître nos tarifs de lettres de voiture personnalisées : demande de devis