Élargissement de la liste des matières dangereuses

matières dangereuses

Modification de la réglementation européenne du transport de matières dangereuses !

Les révisions biannuelles de l’ADR ont apporté des modifications au niveau du classement des matières dangereuses en fonction de leur dangerosité ainsi qu’au niveau des dispositions relatives au matériel de transport et au transport.
En effet, la liste des matières dangereuses a été allongée de 9 unités, dont 4 composés chimiques, qui polymérisent, entrent notamment dans la catégorie des solides inflammables. L’ADR préconise des instructions pour les emballages spécifiques des ces composés et donne aux transporteurs des dispositions à appliquer afin de les stabiliser pour éviter leur décomposition à l’origine de réaction exothermique (dégagement de chaleur)

L’ADR a également interdit le transport d’explosifs en Colis, citerne ou encore tout véhicule au gaz (GCN, GNC, GPL…). Il a clarifié l’étendue des missions d’un conseiller en sécurité du transport de matières dangereuses dans les entreprises. il est désormais demandé au conseiller plus de précisions dans son rapport d’activités annuel et l’oblige à transmettre un rapport à sa direction générale en cas d’accident au plus tard 4 mois après les faits.

Enfin il établit de nouvelles prescriptions sur la livraison de produits chimiques ( acide chlorhydrique…) de traitement de l’eau, contenus en grand récipient pour vrac. Une autre modification vient s’ajouter à la liste, à savoir un nouvel emballage en plastique qui est préconisé pour contenir tout vrac souple.