Nouvelles étiquettes de danger 2017

matières dangereuses

La physionomie des étiquettes de danger apposées sur les Colis contenant des marchandises dangereuses va évoluer dans les prochaines années. Le règlement ADR prévoit une modification de la ligne intérieure de l’ étiquette de danger dans se section 5.2.2.2.1.1.2. Jusqu’à présent la seule indication qui prévalait était un positionnement à 5 mm du bord externe de l’étiquette de danger. Dans sa version 2015 de l’ADR, l’ONU complète le descriptif en indiquant que l’épaisseur de ce trait sera de 2 mm obligatoirement, et toujours positionné à 5 mm du bord de l’étiquette de danger. Cette mesure s’applique également aux étiquettes de marquage de danger (dangereux pour l’environnement). Même si le trait demeure au bord de l’étiquette (pas de retrait de 5 mm), l’épaisseur sera de 2 mm.

 

Il est entendu que les autres prescriptions réglementaires telles les dimensions minimales, les symboles et les couleurs n’ont pas varié.

 

Il y a tout de même un bémol. Quid des étiquettes de danger de faibles dimensions (50×50 mm par exemple) pour les petits Colis?

Dans la section 5.2.2.2.1.1.3, il es indiqué « La ligne tracée à l’intérieur de l’étiquette doit rester à 5 mm du bord. L’épaisseur minimale de cette ligne doit rester de 2 mm. » (source : ADR 2015)

 

Pour mettre en place ces changements, le législateur a prévu dans la section 1.6.1.30 de ce même ADR 2015 que les anciennes étiquettes de danger pourront être utilisées jusqu’au 31/12/2016.

 

Les autres réglementations, à savoir la IATA Dangerous Goods et le code IMDG, ont également intégré ses modifications des étiquettes de danger.

 

GMJ PHOENIX est train de mettre à jour toutes ses production d’étiquettes de danger pour proposer les nouvelles versions très rapidement.

 

Editeur ADR : http://www.unece.org