Où trouver son conseiller à la sécurité ADR?

conseiller sécurité adr

Parmi les obligations faites aux expéditeurs et aux transporteurs de marchandises dangereuses, la réglementation ADR impose la nomination d’un conseiller à la sécurité ADR.

Deux possibilités s’offrent aux chefs d’entreprise. La première est de faire former un de ses salariés ayant les capacités, les fonctions et les responsabilités en vue de passer l’examen national. Si cette personne réussit à l’examen, elle aura la mission de conseiller à la sécurité ADR pour le transport des marchandises dangereuses (CSTMD). Sa nomination sera déclarée en préfecture. Son certificat aura une validité de 5 ans. Au terme, elle devra passer l’examen de renouvellement pour le prolonger de 5 nouvelles années. Pendant ces 5 années, elle devra maintenir ses connaissances et compétences pour mener à bien sa mission.

La deuxième possibilité est de faire appel à un cabinet externe. Cette solution est de plus en plus privilégiée par les entrepreneurs. Certes elle est plus coûteuse dans l’immédiat. En revanche, elle permet d’avoir un conseiller à la sécurité ADR au fait de la réglementation, connaissant parfaitement son métier et possédant un œil externe pour détecter les points à améliorer.

Le plus difficile dans ce choix est d’en trouver un près de chez soi pour éviter les coûts de déplacement importants. C’est pourquoi, nous avons mis en place une liste de conseillers à la sécurité ADR externes, classés par zone d’intervention. L’accès à cette liste est totalement gratuite : annuaire des conseillers à la sécurité ADR.