Les tendances du transport routier de marchandises au 2ème semestre

transport routier de marchandises

Le transport routier de marchandises suit la conjoncture économique. Il ne faut donc pas attendre de miracle au 2ème semestre. D’après l’INSEE, le transport routier de marchandises (sous pavillon français) baisse de 1.1% au second semestre. Cette diminution est moins forte qu’au premier semestre qui, pour mémoire était de -2.3%. Le transport international semble le plus impacté, là où le transport national ne baisse que de -0.4%.

La baisse du fret de produits manufacturés (-4.5%) et des matériaux de construction (-3.1%) semble être la cause de ses chiffres sur le plan national. Nous ne possédons malheureusement pas de chiffres sur la part de marché des transporteurs français face à la concurrence internationale.

Dans tous les cas, les chefs d’entreprise ne semblent pas confiant en l’avenir. L’achat de poids-lourds neufs a chuté de 20.2% pendant cette période après un repli de -18.5% au premier trimestre. Seules les entreprises faisant rouler des -3.5T semblent confiante avec une hausse de leurs commande +6.5% de véhicules utilitaires légers.

A moins terme, l’INSEE table sur une stabilisation du marché. Le retour aux chiffres de 2011 en semble pas prévu pour l’immédiat.

Pour en savoir plus >>>