L’export collaboratif

Handshake with money isolated on white background

Une nouvelle tendance se dessine dans les stratégies à l’export : l’export collaboratif. Cela consiste à regrouper ses atouts dans la promotion de produits ou le vente de ce produits, de préférence complémentaires.

Il existe beaucoup de regroupements d’exportateurs qui sont issus d’associations professionnelles (comme l’ADEPTA – Association pour le développement des échanges internationaux des produits et techniques agro-alimentaire) ou de sociétés d’accompagnement ainsi que pôles de compétitivité.

Une première plateforme d’export collaborative a été mise en place par le MEDEF et l’OSCI  (Opérateurs spécialisés du commerce international ) avec un site internet dédié : www.exportation-collaborative.fr.

L’avantage de cette plateforme est de faciliter la mise en relation pour les porteurs de projets et de mutualiser les dépenses en marketing ou des forces de vente. Différentes formes de regroupement existent telles que le GIE (Groupement d’intérêt économique) bien qu’assez lourd à gérer ou la nouvelle tendance des « tracks » qui fédèrent des projets plus précis.