UN / CEFACT Forum Genève (20-24 Avril 2015)

un-logo1

Dans le cadre des la Commission des Nations Unies pour l’Europe (UNCE) s’est tenu cette semaine le forum UN/CEFACT concernant les facilitations du commerce international et du commerce électronique (« United Nations Centre for Trade Facilitation and Electronic Business »).

Le rôle de l’UN/CEFACT est de faire des recommandations et de mettre en place des normes contrairement à l’OMC qui les exécute dans un cadre légal. Ces recommandations peuvent concerner les documents de transport et douaniers mais aussi le format des fichiers (XML ou EDIFACT) ou l’élaboration des codes tels que les UN/LOCODE (« Code for Trade and Transport Locations » avec un code alphabétique pour chaque port, aéroport et sites de dédouanement » destiné aux opérateurs et recommandés à l’organisation maritime internationale).

D’une manière générale, l’UN/CEFACT contribue à la simplification, l‘harmonisation et la standardisation des procédures du commerce international.

L’UN/CEFACT travaille conjointement avec les autres organisations internationales telles que l’OMC,  l’Organisation mondiale des Douanes (WCO),  l’ITC (International Trade Center), la Banque Mondiale ou l’ICC (International Chamber of Commerce)

Dans ce cadre s’est tenu le Global Facilitation Programme Meeting le 22 Avril ou a été signé un protocole d’accord de coopération (« Memorandum of Understanding ») entre toutes ces organisations afin de faciliter la mise en place du l’accord sur les facilitations du commerce (TFA « Trade facilitation agreement ») afin de renforcer la coopération entre ces organisations. Seuls 4 pays sur 108 ont ratifié l’accord : les Etats Unis, Hong-Kong, Singapour et l’île Maurice. Les autres doivent avancer sur leurs procédures notamment dans la mise en place du guichet unique (« Single window »).

A signaler l’élection de Mr Lance Thomson de notre partenaire Conex à la tête de l’UN/CEFACT. Enfin, une  conférence a été organisée par l’OMD (Organisation Mondiale des Douanes) sur son programme Mercador concernant l’harmonisation des procédures douanières).

Liens utiles :

www.unece.org/cefact/index.html (UN/CEFACT)

www.wcoomd.org