Glossaire

Formation IATA

 Catégorie : Matière dangereuse

Formation IATA

La Formation IATA matières dangereuses doit être assurée et contrôlée lors de l’embauche ou du recrutement d’une personne à un poste ayant rapport avec le transport par voie aérienne de marchandises dangereuses. Une épreuve de vérification des connaissances doit conclure la formation. Un certificat officiel de Formation IATA sera délivré en cas de réussite à l’examen (au moins 80 % de bonnes réponses).

Pour que la réglementation pour le transport de marchandises dangereuses soit appliquée avec succès et que les objectifs visés soient atteints, il est de la plus haute importance que toutes les personnes concernées soient conscientes des risques inhérents à ce type de transport et qu’elles aient acquis une compréhension parfaite de la réglementation. Le personnel des catégories définies dans le tableau 1.5.A doit avoir reçu une formation.

Une Formation IATA recyclage doit être assurée dans les 24 mois qui suivent la précédente Formation IATA de sorte que les connaissances soient à jour. Le certificat initial a une durée de vie de deux ans. Avant la date de fin d’échéance, une Formation IATA recyclage est nécessaire pour maintenir sa certification et ses connaissances à jour. Toute Formation IATA base et IATA recyclage est suivi d’une épreuve obligatoire destinée à vérifier la compréhension de la réglementation. La confirmation de la réussite de l’épreuve est obligatoire.

Dans un contexte réglementaire fortement évolutif, les programmes de Formation IATA catégorie 1 expéditeurs, catégorie 2 emballeurs et catégorie 3 transitaires, ont été mis en place particulièrement pour expédier des piles et batteries au lithium.

D’autres modules spécifiques sont également proposés tels qu’une Formation IATA orientation parfumeurs ID 8000 et/ou orientation parfumeurs produits de cosmétiques.

Une attention particulière doit être portée sur la date de fin de validité d’une certification. En effet, une fois la date dépassée, une Formation IATA de base doit être à nouveau suivie. Le renouvellement de la certification doit donc être fait avant l’échéance, voire trois mois avant.

FDS

 

Fiche de données de sécurité.
Comment rédiger une fiche de données de sécurité?