Glossaire

EVP

 

EVP : l’équivalent vingt pieds (en anglais, twenty-foot equivalent unit : TEU) est une unité approximative de mesure de Conteneur qui regroupe à la fois les conteneurs de 20 pieds et de 40 pieds. On l’utilise pour simplifier le calcul du volume de conteneurs dans un terminal ou dans un navire. Un Conteneur de 20 pieds vaut 1 EVP et un Conteneur de 40 pieds en vaut 2. Il est ainsi possible d’additionner les EVP, indépendamment de la taille des conteneurs chargés (la norme ISO 668:1995 définit des conteneurs de 10, 20 et 40 pieds).

 

Etiquette de danger des colis présentés au transport

 

L’étiquetage de danger est obligatoire pour toutes les marchandises classées dangereuses pour le transport.

La réglementation ADR 2011 définit les modalités d’étiquetage de danger pour le transport routier, la réglementation IATA celles des matières classées à risque pour le transport aérien, le code IMDG pour le martime, le RID pour le ferroviaire et l’ADN pour le transport fluvial.

Il  y a une base commune entre toutes ces réglementations. Néanmois certaines présentes quelques différences.

Le code IMDG impose une étiquette de danger résistant à une immersion dans l’eau de mer.

La réglementation IATA et le code IMDG demandent à ce que le code ONU et la désignation officielle de transport en anglais figurent à côté de l’étiquette de danger alors que pour l’ADR, seul le code ONU est requis.

De nombreuses écarts existent, nous pouvons vous conseiller lors de l’achat de vos étiquettes de danger.

Pour connaître les principales étiquettes de danger Colis

 

EUR 1

 

L’EUR1 est un document douanier qui sert de justificatif d’origine dans les échanges commerciaux à l’export avec les pays ayant négocié des accords préférentiels avec l’Union Européenne. Il permet d’obtenir des réductions voire des suppressions de droits de douane pour l’importateur dans le pays de destination.