Contexte réglementaire :

 

Un numéro d’appel doit apparaître sur toutes les déclarations d’expédition pour tout envoi de marchandise dangereuse partant de, transitant ou arrivant en France dans le cadre de la réglementation IATA (FRG07). D’autres pays l’exigent et le contrôlent (USA, Canada…) ainsi qu’un grand nombre de compagnies aériennes. Ce numéro est fortement conseillé en maritime voire imposé par certaines compagnies maritimes.

La réglementation impose que ce numéro aboutisse sur des personnes capables de gérer un accident/incident : connaissance du produit et des procédures d’urgence.

Un numéro d’appel d’urgence imprimé sur votre déclaration d’expédition IATA

 

DGN 24/24 vous permet de mettre en place un véritable numéro d’appel d’urgence pour vos expéditions de marchandises dangereuses (MD).

Le centre d’appel est composé d’urgentistes et de chimistes présents 24h/24 et 7j/7. La mise à jour de leurs connaissances est réalisée régulièrement par des formations. Il répond aux exigences formulées par la réglementation aérienne IATA (divergences d’Etat et des exploitants) et par certaines compagnies maritimes.

Ainsi l’état français exige que figure sur la déclaration d’expédition de marchandises dangereuses IATA un numéro de téléphone disponible 24h/24 pour traiter les urgences.Le centre d’appel du NCEC s’engage contractuellement et financièrement à garantir un niveau de qualité optimale.

Ce service comprend l’impression du numéro d’appel sur les déclarations MD et le traitement de tous les appels de contrôle. En cas d’incident ou d’accident un montant forfaitaire défini dans le contrat sera appliqué pour le traitement de l’appel. Il couvre les transports aériens et maritimes de toutes les classes de produits exceptées les classes 1, 6.2 et 7.

Pour connaître les détails, les modalités du contrat et recevoir une offre, vous pouvez nous contacter au 01 48 82 51 51 ou via le formulaire de contact.

 

Le principe de fonctionnement de DGN 24/24

Nous commercialisons DGN 24/24 sur nos déclarations d’expédition MD pour un surcoût forfaitaire de 340 € HT les 1000 déclarations (en sus du prix des formulaires Laser IATA et IMDG). Ce numéro de téléphone figurera sur les déclarations avec un code d’authentification valable 1 an.

Lors d’un appel, l’urgentiste/chimiste demandera le numéro d’authentification, vérifiera la date de validité du contrat, le nom de l’entreprise déclarée, le code ONU de la marchandise et traitera l’appel en fonction de sa nature.